top of page

L'UTILISATION D' ANTIBIOTIQUES

Qu'est-ce qu'un antibiotique? 

 

Les antibiotiques (du grec anti : contre, et biôtikos : qui concerne la vie) sont des substances chimiques, naturelles ou synthétiques, qui ont une action sur les micro-organismes tels que les bactéries ou les protozoaires. Si l'antibiotique parvient à tuer la bactérie, on le nomme bactéricide, et lorsqu'ils permettent uniquement de limiter leur prolifération, ils sont nommés bactériostatiques.

 

Leur histoire:

Les premiers antibiotiques fabriqués, les penicillines, furent des substances naturelles produites par les levures Penicillium. 

Le docteur Alexander Fleming fut le premier à emmettre l'hypothèse que la moisissure Penicillium notatum synthétisait une substance antibactérienne et à isoler cette substance.

 

Fleming essaya de purifier la pénicilline mais ce furent deux autres chercheurs qui y parvinrent en 1939 : le pharmacologiste Howard Florey et le biochimiste Ernst Chain.

En 1942, Fleming, Florey et Chain reçurent le prix Nobel de médecine pour "la découverte de la pénicilline et ses effets curatifs de nombreuses maladies infectieuses". 

 

 

Comme montré précédemment à travers notre vidéo et notre partie sur le système immunitaire, la bactérie de la peste s’attaque aux cellules de défense de l’organisme et aux ganglions, privant l'individu atteint de toute possibilité de rétablissement.
Ainsi, même aujourd’hui, on ne peut soigner un pestiféré si la maladie est à un stade trop avancé.

 

Il existe cependant des antibiotiques qui permettent de soigner un individu atteint de peste. Les plus efficaces sont la streptomycine, le chloramphénicol et les tétracyclines.

 

Les familles des aminosides (streptomycine…), des phénicolés (chloramphénicol…) et des tétracyclines ont un mode d’action similaire : l’inhibition de la synthèse protéique, soit l'arrêt ou le ralentissement de la synthèse des protéines par la bactérie. On nomme ces antibiotiques bactériostatiques.

 

 

 

 

 

                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Institut Pasteur

 

L'unité de Yersinia à l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'OMS, étudie la résistance aux antibiotiques de la bactérie:

 

  • Analyse du génome
     

  • Développe des méthodes moléculaires de typage
     

  • Mise au point d'un vaccin contre la peste

 

De nos jours, les traitements antibiotiques et le renforcement des mesures de santé publique entraînent la réduction de la mortalité liée Ã  la peste.

 

 

La molécule se fixe sur le ribosome de la cellule (le complexe qui permet la traduction de l’ARN-messager en protéines). Ainsi, la synthèse des toxines Yop par Yersinia Pestis est ralentie.

L’appareil de sécrétion du bacille ne fonctionne plus ou très peu, le bacille reste donc inoffensif et est facilement détruit par les cellules du système immunitaire.

 

L’antibiotique a débarrassé l’organisme de la bactérie et donc soigné l’individu atteint.

Schéma des différents modes d'action des antibiotiques sur une bactérie. 

bottom of page